Marie Debré, créatrice de Chapitre

Marie Debré, créatrice de Chapitre

Publié par Noémie Pauquet le

RACONTE-NOUS QUI TU ES ET QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT CHAPITRE ?

Je m’appelle Marie, je suis illustratrice et directrice artistique freelance, et je suis également la créatrice de la marque Chapitre. Cela fait une dizaine d'années que je travaille en freelance, ce qui me permet de développer mes activités en parallèle et de disposer de plus de temps qu'auparavant, quand j'étais salariée.

J'ai commencé par des études de mode, puis j'ai poursuivi en communication visuelle. Ensuite, j'ai travaillé dans la publicité, en me spécialisant dans le secteur du parfum. Pendant mes études de mode à Lyon, j'ai effectué un stage au sein de la maison Christian Dior dans le département des bijoux. À cette époque, j'avais déjà une forte sensibilité pour les accessoires de mode.

Après mes études, je suis devenue freelance et cela fait maintenant dix ans que je me consacre à l'illustration. En 2022, j'ai commencé à développer Chapitre, et après quelques mois de préparation, j'ai ouvert la boutique en 2023.

 

COMMENT EST NÉ CHAPITRE ?

Mes illustrations sont principalement axées sur la mode, le parfum, les bijoux et la beauté... Toujours dans le même univers. C’est à partir de ces illustrations que j’ai commencé à m’intéresser au foulard. Il y a quelques années, j'avais décidé d’offrir des cadeaux à mes clients et collaborateurs, et j’ai dessiné un petit foulard à cet effet. C’était un cadeau idéal, facile à envoyer par la poste. Naturellement, je l’ai illustré, car c’est mon cœur de métier. Les retours ont été assez positifs, même si à l’époque, il n’était pas en soie et n’était pas roulotté à la main. C’était presque du print à la demande, réalisé en polyester, donc pas vraiment un produit de qualité. Malgré tout, il a beaucoup plu.
Il y a environ trois ans, après la naissance de mes enfants, j’ai eu envie de m’acheter un foulard. Ne trouvant pas ce que je cherchais sur le marché, je me suis rappelée que je pouvais le créer moi-même. J’ai commencé à explorer les possibilités de fabrication en soie, avec un beau fini, et made in France, car c’était vraiment un point crucial pour moi. Petit à petit, j’ai décidé de créer une marque : dessiner des foulards et les vendre.

 

QUELLE EST TA PIÈCE FAVORITE ?

Ça dépend des jours ! Pour ma première collection, j’ai créé cinq couleurs différentes : rose, vert, bleu, jaune et noir doré. Je choisis mon foulard en fonction de mon humeur et de ma tenue du jour. Selon ce que l'on porte, on peut assortir son foulard à une gamme de couleurs variée. Je pense que j'ai couvert à peu près toutes les dominantes de couleurs.

 

TA TOUTE DERNIÈRE CRÉATION ?

J'ai reçu mon dernier prototype. Je ne sais pas encore si cela deviendra une collection ou simplement une nouvelle pièce, mais c’est un projet assez personnel. J'ai une passion pour les avions, surtout les biplans. Mon prochain foulard sera donc plus mixte, inspiré de cette passion. Il est encore en phase de prototype, mais le test d’impression est concluant. Il ressemblera plus ou moins à ça ! 

 

TA JOURNÉE TYPE ?

Il n’y a pas de journée type ! J'ai tellement d'activités différentes que je ne peux pas vous décrire une journée dédiée uniquement à Chapitre. Même pour Chapitre, il y a une multitude de tâches à accomplir : gérer la logistique, créer de nouveaux modèles, nettoyer les calques, préparer les fichiers pour l’impression, faire la communication de la marque, organiser des shootings... Rien que de me faire connaître demande beaucoup de temps et nécessite des techniques très variées. En plus de cela, je suis également directrice artistique et illustratrice, donc mes journées sont toujours très diversifiées.

 

TON PLUS BEAU SOUVENIR JUSQU’ICI ?
Je pense que le moment le plus marquant a été lorsque j’ai enfin reçu le bon prototype pour mes foulards. Laisse-moi t’expliquer comment ça s’est passé !

Pour mes produits, je tenais absolument à ce qu’ils soient fabriqués en France avec de la belle soie lyonnaise. J’ai donc fait appel à un soyeux lyonnais pour créer des prototypes. Les premiers prototypes étaient très bien, mais le jour de la livraison de la marchandise finale, j’ai constaté que l’impression n’était pas conforme. En fait, l’encre n’avait pas traversé correctement la soie. Lorsqu’on imprime un foulard en soie, l’encre doit ressortir de l’autre côté pour que les deux faces soient identiques, surtout que mes motifs contiennent beaucoup de noir. C’était crucial pour obtenir un foulard de qualité.

À ce moment-là, j’avais déjà réalisé le shooting photo pour ma campagne de lancement, mais j’ai dû tout mettre de côté et repartir de zéro. C’est pourquoi l’ouverture de mon entreprise a pris plus de temps que prévu.

Je suis retournée chercher une autre société dans la région lyonnaise, capable de garantir une bonne traversée de l’encre et des couleurs nettes sans bavures. Cela a été un véritable parcours du combattant ! J’ai fait d’innombrables prototypes et recherches pour arriver à un résultat satisfaisant. À la fin, j’étais sur le point d’abandonner. J’ai reçu un dernier prototype et je me suis dit : « Si celui-là n’est pas parfait, j’abandonne. » À ma grande surprise et joie, il était parfait. J’avais enfin trouvé le bon fournisseur capable de produire mes foulards.

J’ai donc relancé la production auprès de cette société, qui est d’ailleurs labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant".

TES PROJETS À VENIR POUR CHAPITRE PARIS ?
Pour mes projets à venir, je travaille actuellement sur mon tout nouveau foulard, que je dois finaliser avant de le commercialiser. J'ai également d'autres idées pour de nouveaux modèles. Je ne sais pas encore si je vais les élaborer en collections complètes, car j'ai déjà une collection de base. Peut-être que désormais, je vais fonctionner uniquement modèle par modèle.
Pour le moment, mes articles sont disponibles uniquement en France via mon site internet, mais j’envisage sérieusement une ouverture à l’international, notamment vers les États-Unis, car j'ai beaucoup de visites provenant de ce pays.
De plus, la semaine prochaine, je serai présente chez Point Physique, ce qui représente également un beau projet.

 

Retrouvez la marque CHAPITRE sur leur e-shop https://chapitreparis.fr/

← Article précédent Article suivant →

News

RSS
LA PRESSE EN PARLE - SHOWCASE MAGAZINE

LA PRESSE EN PARLE - SHOWCASE MAGAZINE

Par Noémie Pauquet

"Et si on rencontrait le créateur de la petite robe que l'on convoite dans la vitrine ? Chez Point Physique, li y en a pour...

Plus
Félicie Corre, créatrice de Chinoises by Voyageuses

Félicie Corre, créatrice de Chinoises by Voyageuses

Par Noémie Pauquet

Félicie, Parisienne tout d’abord et Chinoise de cœur, partage son parcours et ses inspirations. Derrière CHINOISES, "Proudly made in China," cette passionnée de mode et...

Plus