Dis nous tout sur Margot Hauser.
Alors, j'ai fait une école de mode à Paris, c'était l'École de la Chambre Syndicale, pendant trois ans. J'ai été diplômée en 2020. J'ai eu quelques expériences dans la mode après ça, et en 2023, j'ai démissionné de là où je travaillais. On m'a proposé de partir en Inde, sans trop savoir où ça allait mener, mais j'ai dit oui, parce qu'il faut suivre un peu son instinct et l'aventure. Du coup, en septembre 2023, je pars en Inde et là, je découvre le travail de l'argent. J'apprends à travailler l'argent, à faire des bijoux, je dessine et je crée les pièces directement. À Jaipur, je découvre aussi les pierres semi-précieuses. Je sélectionne chaque pierre, une par une. Ça, c'était vraiment la découverte lors de mon séjour en Inde. Je rentre trois mois plus tard. C'étaient trois mois intenses et très, très riches. Je reviens en France en décembre 2023 et je laisse le temps faire son œuvre. Je prends mes pièces en photo, je lance mon site, mon Instagram, tout ça. En juillet 2024, je lance officiellement ma marque : mon site est prêt, et voilà. C'est vraiment l'univers que j'ai développé, tout ce que j'ai dans la tête, toutes les images de mode ou artistiques que j'ai accumulées au fil des années, qui se retrouvent dans ma marque. C'est tout ce qui me touche le plus.

Ton plus beau souvenir en Inde ?
Il y en a trop, c'est très compliqué de choisir, surtout que j'y suis allée plusieurs fois et pendant des périodes assez longues. Mais je pense que c'est à Jaipur, dans le marché aux pierres, dans toutes ces boutiques où je découvre de nouvelles pierres à chaque fois. On ouvre une boîte, c'est magique, on découvre des couleurs et des univers. Dans certaines pierres, j'arrive à retrouver des tableaux qui m'ont beaucoup marquée, le travail d'artistes... Il y a une pierre, une tourmaline brute, qui me fait penser à des tableaux de Pierre Soulages. Tout ça fait écho à plein de choses et ça me rend très émotive à chaque fois. J'aime beaucoup le travail des pierres à Jaipur. Après, évidemment, j’aime tout, il y a quelque chose où tous les sens sont en éveil. J'aime les odeurs, les sons, les couleurs aussi. C'est très différent d'ici, et c'est vrai que cette stimulation fait beaucoup de bien. Même pour la créativité, c'est vraiment très stimulant, et j'aime tout.

Ta source de motivation au quotidien ?
Alors, c'est un peu bateau, mais je dirais que voir la fierté de mes proches me fait beaucoup de bien. Et aussi, bien évidemment, c'est un projet que je mène toute seule. C'est moi qui choisis tout. Je suis très entourée, mais chaque dessin, je l'ai fait moi-même, et même jusqu'au packaging, je fais tout moi-même. C'est vraiment retransmettre l'univers que j'ai dans ma tête, et ça, ça me motive beaucoup à continuer.

Ta pièce préférée ?
Encore une fois, très compliqué de choisir une pièce préférée. Je dirais que c'est la manchette, je l'aime beaucoup. J'aime la façon dont elle reflète la lumière, je trouve ça très minimaliste, et en même temps, elle me plaît énormément. Après, j'ai les nouveaux pendentifs Magma, qui sont tous uniques, avec des pierres que j'ai choisies une par une, et des dentelles que je chine. Je les aime vraiment énormément.

Et demain ?
Pour les prochains projets, on va déjà continuer à développer ma marque tranquillement, en faisant des choix sereins, et aussi continuer à créer des pièces. J'ai encore plein de dessins que je n'ai pas eu le temps de concrétiser. Donc, fabriquer dans mon petit atelier, et repartir en Inde, ce sera pour l'année prochaine, mais quand même ! Et voilà.

Retrouvez la marque Margot Hauser sur leur eshop https://margothauser.com