Iris Favand, créatrice de la marque IF

Iris Favand, créatrice de la marque IF

Publié par Noémie Pauquet le

Présente-toi 
Je m'appelle Iris, ma marque de vêtements s'appelle IF. Sur Instagram et sur Internet, c’est IF Collection. C'est une marque de vêtements haut de gamme qui s'inspire de l'architecture et qui porte également une dimension féministe.

Raconte-nous comment IF a vu le jour ?
Quand je me suis tournée vers la mode, c'était déjà avec l'idée de créer ma propre marque un jour. J'avais vraiment envie d'avoir une liberté créative, de concevoir les vêtements que j'avais envie de faire, mais aussi d'y mêler d'autres centres d'intérêt. Avant de faire des études de mode, à Parsons, à New York, j'ai plutôt étudié la littérature, l'histoire, la philosophie, etc.

Quelle est la pièce qui représente le mieux ton style ?
Je pense que c'est un manteau long en laine structurée, avec des manches en cuillère, que je porte tout le temps… sauf aujourd’hui, parce qu’il commence à faire beau ! Il a un côté vraiment armure, assez protecteur.


Un rituel du matin dont tu ne peux pas te passer ?
Je ne suis pas du tout du matin, donc il me faut une motivation. Je prends toujours le temps de petit-déjeuner tranquillement en lisant un livre. J’adore aussi me promener pendant des heures. Par exemple, dimanche dernier, j’étais au marché d’Aligre vers 13h, puis j’ai marché jusqu’au parc de Belleville, je me suis posée là-bas, puis j’ai continué à me promener dans Belleville avant de m’asseoir dans un café pour dessiner.


Un endroit qui te ressource, à Paris ou ailleurs ?
Ce n'est peut-être pas un endroit précis, mais plutôt une atmosphère ou une époque. J’aime beaucoup l’Art nouveau, les années 60, Courrèges… Comme je le disais, j'essaie de donner une dimension féministe à la marque. En parallèle, je suis impliquée dans une association qui s'appelle Hands Away, qui sensibilise les jeunes aux violences sexistes et sexuelles. Je ne sais pas encore dans quelle mesure je pourrai connecter davantage cet engagement avec la marque, mais c'est un sujet qui me tient à cœur.

Le moodboard de ta prochaine collection en trois mots ?
Art nouveau, années 60, Courrèges.

Si IF devait évoluer dans un autre domaine, ce serait quoi ?
Comme je le disais, j’essaie d’apporter une dimension féministe à la marque. En parallèle, je suis impliquée dans l’association Hands Away, qui fait de la prévention et de la sensibilisation auprès des jeunes sur les violences sexistes et sexuelles. Je ne sais pas encore dans quelle mesure j’arriverai à connecter cet engagement avec la marque, mais c'est quelque chose que j’aimerais vraiment développer.


Retrouvez la marque sur son e-shop https://ifcollections.fr

 

← Article précédent

News

RSS
Mathilde Witczak, créatrice de Bouchba

Mathilde Witczak, créatrice de Bouchba

Par Noémie Pauquet

Présente toi. Bonjour, je m'appelle Mathilde et je suis la créatrice de Bouchba. Qu’est-ce qui t’a inspirée pour créer Bouchba ? J’ai toujours eu une...

Plus
Wanda Herbert, créatrice de No collection

Wanda Herbert, créatrice de No collection

Par Noémie Pauquet

Wanda, fondatrice de NO COLLECTION  a fait évoluer sa marque vers une approche plus engagée, mettant en avant des matières anciennes et un savoir-faire artisanal....

Plus