Comment as-tu créé Maison 75 ?
Maison 75, je l'ai créée en 2016 avec l'idée de créer des vêtements intemporels pour les femmes, surtout dans mon pays, au début. Parce que je voulais qu'elles soient un peu plus classiques. Je voulais que les pièces soient plutôt des investissements au lieu de pièces que tu gardes quelques années et ensuite tu jettes. L'idée, depuis le début, c'était de transmettre les pièces à tes filles, de partager avec ta sœur ou faire un très beau cadeau. Mais que ça vienne plus du cœur, ce n’est pas juste une pièce.

Quel a été le tout premier vêtement qui a marqué l'aventure Maison 75 ?
Au Panama, il y a beaucoup de mariages, donc on porte des gowns, ce sont des robes de soirée. J'avais fait ma toute première robe pour moi, pour un mariage, et tout le monde m'a demandé d'où la robe. C'est comme ça que j'ai commencé le sur-mesure au début et après j'avais fait une petite collection capsules pour moi. C’est comme ça que j'ai fait du prêt-à-porter en fait.
Comment le fait d'avoir grandi au Panama a façonné ton regard sur la mode et la création ?
J'étais au lycée français et j'ai toujours été en contact avec la langue française. On passait tous nos étés à Paris, quand j'étais petite avec mes parents et ma sœur. Et du coup j'ai toujours regardé le sens du style depuis toute petite.
Si tu pouvais offrir une de tes pièces à une femme, quelle femme ce serait et pourquoi ?
Alors, déjà ça serait la chemise Mademoiselle 75, c'est ma best-seller. C'est aussi la pièce que je porte dans mon cœur parce que j'ai mis 8 mois à la faire, pour qu'elle soit comme elle est. Elle a été fabriquée à partir du patron masculin de chemise. Ça a été adapté au corps de la femme, sans que ça soit trop large, trop masculin, et que ça reste toujours une féminité dans la pièce. Et je pense que je la donnerais à ma grand-mère. Parce que c'est une femme qui m'a inspirée depuis toute petite. Pareil que ma mère. Les deux sont des femmes extraordinaires. Et que j'aimerais être comme elles. Je les admire parce qu'elles sont des femmes très fortes.

Si Maison 75 était une couleur, laquelle serait-elle ?
Alors, ça c'est très facile. Ça serait navy bleu. Le bleu marine. Navy bleu, comme j'aime l'appeler. Parce que je n’aime pas trop le noir. Je pense que c'est assez agressif à la vue. Quand tu le vois, c'est lourd pour la vue. Même en hiver. Et si ça doit être quelque chose d'obscur, c'est plus chic le navy bleu.
Comment imagines-tu l'avenir de ta marque ?
Le rêve, ça serait que les gens disent « Ah oui, mais ça doit être une Maison 75. » Parce que mes créations sont très simples, elles sont très classiques mais il y a toujours quelque chose en plus, un petit détail, quelque chose qui est différent. Et que les gens puissent la reconnaître, la marque. Après, j'aimerais qu'elle soit dans le monde entier. Que ça ne reste pas qu’au Panama, parce que Panama, c'est très petit. J'aimerais bien qu'elle soit connue, all over the world.
Retrouvez la marque dans leur e-shop : https://maison75.com